Nos thérapies

Le CREAF prend en charge les problématiques liées à l’enfance et l’adolescence, aux adultes, au couple et à la famille, aux évènements de la vie ou encore les problématiques individuelles liées à un vécu traumatique et/ou à des évènements de vie difficiles. Chaque situation est prise en compte et traitée dans le respect de la singularité de chacun.

Qu’il s’agisse d’une thérapie familiale, de couple ou individuelle, nous travaillons avec différents outils et à travers une lecture systémique de la situation qui pose problème.

  • Elle considère l’individu dans son environnement et prend en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec la personne dans le champ de la problématique à soigner. Elle permet une vision plus élargie qui aide le thérapeute dans le traitement du patient.

  • C’est une thérapie innovatrice basée sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit. Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale pour ainsi soutenir cette capacité naturelle du corps et du psychisme à se guérir. L’ICV est donc une méthode qui facilite un soulagement souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique.

  • Il s’agit d’une thérapie parlée, orientée sur le corps et la pleine conscience, qui se base sur les recherches contemporaines en traumatologie, dissociation, neuroscience, attachement et développement.

    En savoir plus

  • Elle s’inscrit dans une approche intégrative associant des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles. Le but étant globalement de réduire des modes de fonctionnement délétère apparus suite à des expériences précoces de non-satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfance, au bénéfice de modes plus adéquats.

  • Elle est principalement recommandée pour le traitement des troubles de stress post-traumatique (TSPT), mais donne également de très bons résultats dans le traitement des troubles anxieux, des troubles des comportements alimentaires, des douleurs chroniques, des phobies ou encore des addictions. Les souvenirs perturbants identifiés en séance sont ensuite retraités, un à un, à l’aide des stimulations bilatérales alternées, afin de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l'individu.